Vous êtes plutôt félin ?

Ah le félin ! grand prédateur, ou petit chat, il aime avant tout maîtriser son territoire, surveiller ses frontières, contrôler ses ennemis.

Incontestablement, parmi les premiers cités à  près 80 % toutes situations confondues, dès qu’il s’agit de parler de son entreprise ou de soi quand on est dans une fonction commerciale ou de représentation.

Voilà quelques traits de caractères qu’on leur prête…. Vous reconnaissez-vous ?

Lion : il aime le clinquant, la justice, la force, il est symbole de puissance et sait rugir à l’occasion pour se faire respecter. Il s’adapte parfaitement.

Panthère : elle surveille farouchement et son territoire haut perché et sa liberté, la force et la ruse, voire la dissimulation sont ses atouts (elle surveille farouchement son territoire haut perché ; sa liberté, sa force, sa ruse, voire la dissimulation, sont ses atouts)

Le tigre ne suit que ses propres règles qu’il aime édicter et modifier à loisir. C’est un solitaire même s’il est très entouré.

Le chat est Maître partout chez lui et n’aime rien moins que son confort, même s’il sait parfaitement s’adapter à toutes les situations. Ou du moins, même s’il vous forcera à vous plier à ses désirs  Vous reconnaissez-vous ? Le chat est Maître partout chez lui. Il n’aime que son confort, même s’il sait parfaitement s’adapter à toutes les situations, il vous forcera à vous plier à ses désirs.

 

chat tigre

 

 

 

 

panthère

 

lion

 

Des psycho-portraits oui mais pour quoi faire ?

Concevoir un nouvel environnement

La problématique

il s’agit de rassembler en un seul siège social plusieurs entités qui n’ont pas l’habitude de collaborer ensemble. L’architecte souhaite avoir des pistes pour concevoir ce nouvel environnement d’autant que les trois unités sont issus des USA, du Moyen-orient et d’Europe.

La méthode

Au préalable, réalisation des 8 portraits de l’équipe dirigeante (CODIR)

Puis interroger les 55 managers en amont et faire un décryptage à froid devant les équipes séminaires, après avoir traduit leurs réponses en propositions d’aménagement.

durée : deux jours

Le résultat 

Restitution à froid durant 3/4 d’heure sur grand écran. Moment d’échanges avec les collaborateurs.

Salle de repos, espaces de convivialité, zone tampon , zones de travail retravaillées en fonction des couleurs, bref  une prise en compte des attentes symbolique des salariés .

 

secteur : pharmaceutique – domaine : environnement de travail – aménagement de bureaux –

 

 

 

Le symbole du lion : qu’en disent les spécialistes ?

justice et force

Le lion, souverain, roi des animaux, est symbole solaire lumineux à l’extrême. Il a les qualités et les défauts d’un roi. Incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice, son excès d’orgueil et son assurance en font le symbole du père, du maître, du souverain, ébloui par sa propre puissance et aveuglé par sa propre lumière. Il  devient tyran en se croyant protecteur.
Le lion, symbole de justice, est garant du pouvoir matériel ou spirituel et sert de monture ou de trône à de nombreuses divinités. Il orne le trône de Salomon tout comme il orne le trône des rois de France et des évêques médiévaux. Il sert de trône au Bouddha.
Le lion est aussi symbole du Christ-docteur et l’emblème de l’évangéliste Marc.

 

Il est symbole d’une volonté impérieuse et de la force incontrôlée et un symbole de résurrection.
Les bambaras en ont fait une allégorie du savoir divin.
Aujourd’hui dans nos sociétés, le lion superbe et généreux est devenu macho phallocrate.
Le lion ventru est symbole d’avidité aveugle.
Son rugissement profond et sa gueule grande ouverte est un symbole sombre et chthonien. Il est ici apparenté aux divinités infernales qui happent le jour au crépuscule et le rejettent à l’aube.

 

Lu sur  : http://www.cleomede.com/article-30403176.html