Mai 2017, Avril 2018, 365 jours (une révolution donc) et des avancées notables pour l’Institut du Psychoportrait Symbolique ! Revue des détails d’une années haute en couleurs et à teneur garantie en News de qualité !
News N ° 1 Une nouvelle identité visuelle
Tout d’abord le nouveau logo, qui marie le lilas, la couleur dédiée aux formations et au coaching et l’orange avec ce point impertinent comme un nez rouge ou un balle qui vient souligner l’aspect créatif et disruptif des formations, des accompagnements et des coachings.
Toute la valeur de l’Institut réside en sa faculté de trouver de nouvelles dimensions, de dépasser les visions stéréotypées d’une problématique, de refuser les fausses évidences et pour ce faire, rien de mieux que de se fixer le cadre au sein duquel on va opérer. Un cadre rassurant, protecteur, une maison. Le lilas n’est pas seulement la couleur de la spiritualité. Il est lié également à l’intellect et la sérénité ainsi que la concentration. il crée une atmosphère propice à la détente et à la méditation. La pierre améthyste permet de réfléchir en toute quiétude et même de se concentrer. IPS, c’est la
signature d’une personne, sa fondatrice, qui l’a créé et qui symbolise une attention toute particulière à chaque personne qui entre dans l’Institut.
Il n’y a pas un Psychoportrait Symbolique qui ressemble à un autre. Qu’il soit réalisé pour des particuliers, en entreprise ou dans une association. La méthode du Psychoportrait Symbolique est éprouvée, testée, mesurée depuis maintenant plus de 30 ans. 3000 questionnaires ont été réalisés en France principalement. Le souligner, c’est affirmer qu’elle repose sur des processus qui aujourd’hui font l’unanimité : l’utilisation du ludique, du disruptif pour favoriser les processus cognitifs. Ce n’est pas un simple portrait chinois, c’est le départ d’une rencontre avec soi-même au travers de questionnements multiples. C’est puiser dans les symboles qui reposent dans la mémoire ancestrale et collective pour trouver des solutions. C’est aussi un outil de cohésion d’équipe, de réassurance sur la vision stratégique, de diagnostic. Le tout sans jamais perdre de vue, le sourire, le jeu et la profonde foi en l’Humanité.
News N ° 2 Des chroniques radios à la sauce québécoise !
Depuis avril/mai 2017, L’institut du Psychoportrait Symbolique est présent sur les ondes et sur internet.
Francine Broka, productrice et réalisatrice de son émission : « Et si on en parlait » m’a fait l’honneur d’être son invitée de manière hebdomadaire. Cette infatigable boule d’énergie dissimule derrière sa silhouette menue une volonté de fer. Après une vie professionnelle variée durant laquelle la télévision, la radio et la scène ont occupé une large part, elle occupe à présent de larges plages horaires des programmes de Troc Radio. Ce média québécois est aussi multiculturel. Chaque vendredi nous y traitons des milles et uns petits problèmes qui émaillent la vie. J’y officie en effet en tant que Coach de vie & psychopraticienne, mon deuxième métier. Nous avons déjà diffusé un certain nombre d’émissions consacrées à la jalousie, aux pervers narcissiques, au handicap, aux ruptures amicales, aux victimes, au deuil, aux couples, à la ménopause, aux rondeurs, au diktat de l’épilation, aux « nouveaux pères », à la charge mentale.
Quelques émissions : pourquoi n’arrive t-on pas à dire « non » ; le deuil ;
News N° 3 Une présence dans les annuaires spécifiques
L’institut du Psychoportrait Symbolique est présent dans différents annuaires dont celui des médecines naturelles. Depuis 1995 en effet mais en particulier depuis 2013, des dizaines de personnes ont été accompagnées de manière individuelle. L’orientation professionnelle, la perte de confiance et d’estime, les changements de vie et notamment les ruptures et les deuils sont quelques uns des thèmes qui ont été abordés.
News N ° 4 De nouveaux locaux pour les formations, les séminaires et les stages.
Grâce à son partenariat avec le Ré Working Business Club (RWBC) sur l’Ile de Ré et ses deux co-dirigeantes : Mireille Bonavéro et Emmanuelle Amelin, toutes deux rétaises,
l’Institut du Psychoportrait Symbolise dispose de locaux sur l’Ile de Ré mais également à Tours. De jolies salles de réunion, des lieux de détente et de convivialité.
News N ° 5 Le partenariat avec le Salon du Coworking et Coworking Channel
Depuis octobre 2017, l’Institut du Psychoportrait est partenaire du Salon du Coworking. Mériem Belazouz et son associé Rémi Capoulade ont su tirer profit
d’une tendance en vogue. Aujourd’hui nous préparons la troisième édition du Salon avec encore plus de services, d’innovations et de convivialité.
News N ° 6 Un catalogue qui s’étoffe et une équipe qui se rassemble !
L’association des Maires du Nord a fait appel à l’Institut du Psychoportrait Symbolique pour concevoir et animer un certain nombre de formations /ateliers/conférences destinés aux élus territoriaux. L’occasion de démontrer que l’IPS a réuni des professionnels aguerris que ce soit en matière de RGPD, Risques Psychosociaux, Santé environnementale, Leadership au féminin, Prises illégales d’intérêts, Préemption et expropriation, etc.